Oliver Grau 24 novembre 2015 -18h-20h

Oliver Grau, “DIGITAL  ARTS  COMPLEX  EXPRESSION. MediaArtHistories and its Impact on Democracy, Archives and Humanities”

Résumé
Dans la tradition humaniste, l’Art numérique a la capacité unique de répondre aux défis numériques de nos temps complexes au sein du médium même qui les façonne, alors que les médias artistiques traditionnels offrent principalement des approches métaphoriques. Ainsi, l’Art numérique est la forme artistique avec le plus haut potentiel de visualisation de nos sociétés de l’information, avec la capacité d’aborder la mondialisation, les médias et la révolution de l’image, les crises écologiques, la surveillance, la virtualisation de la finance mondiale, les normes sociales et esthétiques qui concernent le corps humain.

Par rapport à l’archéologie des médias, la discipline MediaArtHistories compare également le contenu, se concentre sur l’imagerie, sa relation, ses contextes et son évolution. Tout comme l’histoire de l’art qui a toujours été informé par les technologies médiatiques disponibles, les sociétés post-industrielles ont besoin des arts numériques basés sur les dispositifs médiatiques contemporains afin de réfléchir sur les défis actuels et futurs.

Biographie
Oliver Grau est titulaire du premier professorat en “Sciences de l’image” dans l’espace germanophone, et dirige le Center of Image Science à la Donau Universität de Krems. Historien et théoricien des médias, spécialiste des sciences de l’image, de la communication visuelle dans les arts modernes et multimédias, de la culture artistique au XIXe siècle ainsi que de la Renaissance italienne, il a notamment publié “Virtual Art. From Illusion to Immersion” (2003), “MediaArtHistories” (2007) et “Imagery in the 21st Century” (2011).

 

24 novembre 2015 -18h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *